Quels probiotiques pour la santé du côlon ?

Un côlon en bonne santé est un indicateur clé du bien-être général.  Environ 90 % des personnes éprouvent des troubles digestifs de temps à autre ; bien que des maux d’estomac ou des diarrhées occasionnels ne soient pas rares, des cas fréquents peuvent indiquer un problème de santé plus grave.  Heureusement, la recherche démontre l’efficacité des probiotiques dans le traitement de la santé intestinale et du côlon.

Pourquoi la santé intestinale et du côlon sont importantes ?

Étant donné qu’environ 70 % des femmes indiquent que les problèmes intestinaux et du côlon perturbent leur vie quotidienne, il est essentiel de comprendre comment les probiotiques favorisent la santé digestive pour prévenir d’autres perturbations. La santé de l’intestin grêle est primordiale parce que la digestion et l’absorption des principaux nutriments, vitamines et minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de presque tous les organes, y compris la production d’énergie et le soutien des fonctions du système immunitaire.

Lorsque les aliments pénètrent dans l’intestin, ils sont immédiatement mélangés à de l’acide, ce qui déclenche plusieurs réactions chimiques qui mènent à la dégradation et à l’absorption initiale des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux.  Au fur et à mesure que les aliments passent de l’intestin grêle à l’estomac, où des milliards de bactéries attendent de se décomposer et d’absorber les nutriments, c’est là que les probiotiques jouent un rôle clé dans ce processus.

Soutenir la santé digestive avec des probiotiques

Les probiotiques sont les bonnes bactéries, présentes naturellement dans le système digestif, mais aussi dans les aliments comme le yogourt, le kéfir et les suppléments probiotiques. Cependant, le système digestif est également rempli de bactéries nocives, également présentes à l’état naturel et provenant de sources alimentaires. Bien que la plupart des bactéries qui nous rendent malades, comme escherichia coli, soient détruites dans l’acide gastrique, il arrive que des bactéries nocives pénètrent dans l’intestin, causant la diarrhée, des infections intestinales et d’autres conditions comme le syndrome du côlon irritable.

Probiotiques et santé intestinale

Les médecins ont constaté que la santé optimale de l’intestin et du côlon se produit lorsqu’il y a au moins un rapport 85/15 entre les bonnes bactéries et les mauvaises. Lorsque ce rapport devient asymétrique, des problèmes digestifs commencent à apparaître. Votre corps a des moyens de vous faire savoir quand vos ratios bactériens sont hors de contrôle,comme les ballonnements, la diarrhée, la constipation, l’excès de gaz et les crampes d’estomac. Lorsque cela se produit, c’est généralement le signe que vous devez augmenter la quantité de probiotiques consommés ; il y a plusieurs façons de le faire.

Les nutritionnistes recommandent de consommer une dose de probiotique chaque jour.  La consommation de cette quantité fournit les bonnes bactéries nécessaires pour minimiser les effets nocifs des mauvaises.  Les probiotiques améliorent la santé de l’intestin et du côlon en mangeant de la nourriture et en habitant l’espace des bactéries nocives, ils chassent essentiellement les mauvaises bactéries du système digestif.  Consommez l’équivalent d’une portion de yogourt ou de kéfir, sous forme d’aliments entiers ou de compléments, pour obtenir la bonne quantité de probiotiques chaque jour.

La cure en probiotiques assure un système digestif sain et un système immunitaire plus fort et plus réactif, ce qui se traduit par une amélioration générale de la qualité de la santé et du bien-être.

Auteur de l’article : Conseils santé